Entre son travail avec Ettore Sottsass en Italie, dans les années 80 autour du groupe Memphis, et ses liens privilégiés avec les Maîtres Artisans aux savoir-faire ancestraux, Olivier Gagnère semble résumer les affinités qui ont fondé la galerie Édition Limitée. Il débute sa collaboration avec Édition Limitée en 1995, un an après avoir conçu le mobilier et le luminaire du célèbre et prestigieux café Marly au Louvre.
Après avoir travaillé avec Olivier Gagnère pendant quatre ans, il est à l’origine de la première collection de la galerie Édition Limitée. Ses pièces se distinguent par leur dimensions hors-normes et par un travail autour du détournement de la matière, buffet en céramique, luminaires en béton... Il est alors sollicité pour concevoir des luminaires et mobilier pour des lieux prestigieux comme les ambassades de France à l’étranger, des hôtels de luxe et maisons privées dans le monde entier.
Ettore Sottsass (1917•2007) est à l’origine, en 1981, du Groupe Memphis reconnu comme le mouvement le plus marquant de l’histoire du design du XXe siècle. En 1997 Ettore Sottsass dessinera en exclusivité une collection de boites et vases en faïence pour la galerie Édition Limitée. Reconnu comme ayant renouvelé l’approche du design et de l’architecture, à travers une dimension à la fois spirituelle et sensorielle dans la définition des espaces domestiques, en accordant une grande importance à la couleur et à la lumière.